L’IA au service des biographies familiales
On ne parle que d’elle et de ses super pouvoirs : l’Intelligence Artificielle serait capable de tout faire à notre place et de le faire mieux que nous. Alors, nous nous sommes demandé si Chat GPT pouvait nous remplacer en tant que biographes. La réponse est « Oui, en partie ». Mais si l’IA peut faire à notre place certaines tâches, elle ne pourra jamais remplacer l’intelligence humaine dans le domaine de la transmission active, notre cœur de métier. Les entretiens que nous menons chez Milim pour recueillir les récits de vie de vos proches sont avant tout des échanges interpersonnels imprégnés de sensibilité: aucune IA ne peut encore remplacer une interview d’une personne à une autre.
En revanche, l’intelligence artificielle peut vous aider à organiser un récit à partir d’un témoignage existant, et vous permettre de concrétiser vos projets d’écriture autour de votre famille. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une nouvelle offre, plus accessible et plus rapide, destinée à celles et ceux qui utilisent déjà souvent Chat GPT. Dans cette offre, c’est une personne de chez Milim qui fait l’entretien de votre proche, mais c’est vous qui en faites ensuite le projet de votre choix.
Pour 1500 euros, nous réalisons un entretien intime de qualité de trois heures, que nous vous remettons sous forme de fichier son et de retranscription écrite, qui vous permettront ensuite de fabriquer vous-même le livre, le podcast ou l’objet que vous souhaitez pour transmettre votre histoire familiale. Un nouveau format simple, rapide et infiniment précieux pour capturer une mémoire vivante. Parce que ce sont les petites histoires qui font la grande.
Elisa Azogui-Burlac et Myriam Levain